Comment s’échapper d’un escape game dans les 60 minutes plus facilement

J’ai déjà créé deux escape game et je suis en train de créer mon troisième dans un château. J’aime bien analyser les joueurs, leurs comportements, et je viens de compiler pour vous les 10 meilleures astuces pour sortir rapidement d’un escape game. Sans étonnement, les meilleurs sont ceux qui s’organisent le mieux en groupe. Pour tout vous avouer, au départ, je pensais qu’il fallait absolument un leader dans le groupe. Mais, au fil du temps je me suis aperçu que ce n’était vraiment pas le plus important. Il faut juste suivre certaines règles et à partir de là, on a de bonnes bases pour espérer s’échapper de la pièce.

Voir le récapitulatif en video ici

Voici les 10 astuces que j’ai compilé au fil du temps et sur le web :

1- Jouez uniquement avec vos amis et limitez le nombre de participant à 70% du nombre maximum que peut atteindre une salle.

Je ne devrais pas forcément dire ça en tant que concepteur d’escape game puisque j’en fais mon business, mais une des choses importantes, c’est de ne pas remplir la salle dans laquelle vous allez aller. Si le maximum de personnes dans la salle est de 6 personnes, dans ce cas, venez uniquement à 4. Cela vous permettra d’avoir plus d’espace et de ne pas vous ennuyer. Une autre chose aussi qui est relativement importante, c’est de venir avec des personnes que vous connaissez bien comme des collègues ou des amis. Comme vous avez l’habitude de jouer ou de travailler avec, c’est beaucoup plus simple de vous entraider pour résoudre des énigmes ou de vous attribuer des tâches.

2 – Ne restez pas plus de 5 minutes sur une énigme, passez la à un autre joueur.

Il ne faut pas rester plus de 3 à 5 minutes sur une énigme. Le temps est très précieux dans un escape game. Les énigmes sont habituellement faites pour être résolues par tout le monde et vous n’avez peut-être pas à ce moment précis toutes les informations ou la logique nécessaire pour pouvoir résoudre cette énigme. Mettez la de côté ou demandez à un de vos équipiers de s’en occuper.

3- Testez tout, même les choses les plus improbables.

Vous n’êtes pas dans la tête de la personne qui a créé les énigmes, il faut donc tester toutes les possibilités qui sont face à vous. Plus vous allez faire des choses improbables plus vous allez éliminer des possibilités et avancer vers la solution. J’ai déjà vu lors de certaines sessions, certains joueurs faire des choses tellement absurdes que ça leur a donné de nouvelles idées et de nouvelles manières de penser afin de résoudre une énigme. Soyez fous et amusez-vous. Le concepteur peut être totalement tordu dans ses énigmes et je vous assure je sais de quoi je parle.

4 – Gueulez à haute voix tout ce que vous trouvez !

Il y a bien une chose importante dans un  escape game, c’est bien la communication. À chaque fois que vous trouvez quelque chose comme une énigme, un objet, lorsque vous fouillez la pièce, faite vous entendre immédiatement. Communiquer est tellement primordial dans ce type de jeu, qu’il faut accentuer la communication. Chaque membre de votre équipe doit être au courant de votre trouvaille. Gueulez à chaque fois que cela est possible. Bien sûr ne le faite pas pour rien, car si un gourdin se trouve dans la pièce il y a de fortes chances pour qu’on vous le mettre dessus 🙂

5 – Ne soyez pas à deux pour résoudre une énigme.

Une chose relativement exaspérante lorsqu’on est maître du jeu c’est de voir deux ou trois personnes sur une énigme et que certaines deviennent spectateurs et ne sont plus acteur du jeu. Je veux dire par là qu’elles regardent leurs collègues en train de tenter de résoudre l’énigme mais ne font rien à côté. Pour éviter ça, nous avons le principe numéro 1 et le principe numéro 2 combinés. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi que vous soyez attentif aux autres Et que vous regardiez en permanence où en sont arrivés vos amis. N’oubliez pas il s’agit d’un jeu de groupe et que vous ne devez faire qu’un.

6 –  Organisez vous

Pour réussir à vous échapper, il va forcément falloir être organisé. J’ai vu beaucoup de joueurs fouiller la pièce et laisser en vrac la plupart des indices. Les indices déjà utilisés se mélangeant à ceux qui attendent patiemment qu’on les décrypte. Personne n’étant bien sûr au courant de l’avancement, il y dans la pièce une joyeuse cacophonie. Faites 2 piles bien distinctes avec vos indices, si possible au milieu de la pièce. L’une avec les éléments déjà utilisés et l’autre avec ceux en attente. Si vous avez ouvert un cadena, laissez la clef dessus.

7- Vous devez absolument Fouiller PARTOUT !

Là aussi vous devez être méthodique, vous devez fouiller la pièce en ne ratant aucun indice. Si une seule personne fouille la pièce vous ne serez pas à l’abri de rater un élément important. Pour éviter cela vous avez deux solutions. La première consiste à faire un cercle, vous avancez au fur et à mesure jusqu’à retourner à votre point de départ. Chacun étant décalé sur le cercle, un endroit sera fouillé plusieurs fois. La seconde solution consiste à vous attribuer des secteurs. il suffira de vous les ré-attribuer autant de fois qu’il y a de secteurs, là aussi cela vous permettra de ne louper aucun élément.

8 – Il s’agit d’un jeu, et vous avez payé pour vous amuser.

Si vous sentez que vous êtes totalement bloqué ou que vous ne vous amusez plus du tout, n’oubliez pas de demander de l’aide au maître du jeu. Il sera toujours là pour vous aider et vous montrer la bonne direction à prendre concernant la résolution d’une énigme. Après tout le but est de vous amuser et non pas de vous ennuyer pendant une heure dans une pièce enfermée. Beaucoup veulent réussir par eux même, mais parfois une petite aide peut débloquer complètement la situation. N’hésitez surtout pas à discuter avec le maître du jeu même dans la pièce et à tout moment, il se débrouillera toujours pour garder l’ambiance générale et vous aider autant qu’il le peut.

9 – Sachez ignorez certaines choses.

Il arrive parfois que certains objets ne contiennent aucun indice mais il y a une référence dessus comme un code-barre, une série de chiffres et des lettres. Celles-ci sont facilement identifiables car ils ne sont pas du tout dans l’ambiance du jeu. Ne vous attardez donc pas sur ces choses-là. Si vous avez le moindre doute contactez le maître de jeu et il vous dira si l’élément que vous avez trouvé constitue une chose importante afin de pouvoir avancer.

10 – Les cadenas à codes ou les cadenas à lettre

Une dernière petite astuce relativement simple mais qui mérite d’être précisée. Lorsque vous trouvez un cadenas à chiffre ou à lettres ne vous attardez pas à chercher le dernier chiffre ou la dernière lettre. Tester toutes les combinaisons possibles. Il y a habituellement que 9 possibilités. Il est donc très facile et très rapide de pouvoir ouvrir le cadenas si il ne vous reste que cette dernière partie à trouver.

Conclusion

Bien sûr rien ne vaut l’expérience. Pour pouvoir être à l’aise dans une pièce il faut avoir déjà fait quelques escape game. S’il s’agit de votre premier jeu de ce type, je suis sûr que ces éléments vont énormément vous aider. Si vous êtes habitués, je suis sûr qu’une bonne piqûre de rappel comme celle-ci ne vous fera pas de mal.

Amusez-vous bien et dépêchez-vous il nous reste plus que 60 minutes et si vous avez d’autre astuce, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

A très vite

Sebastien


Leave a Reply

Your email address will not be published.