5 choses que les femmes aiment dans les jeux

Si vous avez lu le premier article « 5 choses que les hommes aiment dans les jeux » vous savez que le but de cet article n’est pas de mettre tout le monde dans le même panier. Mais de montrer que les attraits pour un jeu sont différents selon les sexes. Je ne doute pas que certains hommes se reconnaîtrons dans cette liste, mais dans sa globalité, elle représente plus les femmes.

L’industrie du jeu à bien compris que les femmes sont le nouvel eldorado pour leurs ventes. Donc sans plus attendre, voici les 7 choses que les femmes aiment dans les jeux  :

Les émotions

Avez vous déjà remarqué la différence entre  la bibliothèque (à notre époque, je devrais plutôt dire « sur le Kindle« )  d’une femme et celle d’un homme ? La femme à souvent des romans sentimentaux  ( avec des relations complexe entre les protagonistes . Tandis que l’homme reste plus basique avec des romans de science fiction ou d’aventure. On pourrait presque aussi comparer les films préférés ..

Bref, vous l’aurez compris. Les femmes aiment les expériences qui explorent la richesse des émotions humaines. Je ne dis pas que les hommes n’aiment pas ça, mais ce n’est pas ce qu’ils vont privilégier.

Si on part du coté opposé a la bibliothèque, les magazines ou les films pornographique sont plus achetés par les hommes. De la même façon que si vous mettiez des femmes en bikini dans votre jeu pour les hommes, si vous mettez une palette d’émotion dans votre jeu pour les femmes,  alors vous avez gagné leurs attention.

Le monde réel

Les femmes préfèrent généralement les choses qui sont connecté à notre monde. La plupart des bests sellers dans le milieu des jeux pour les femmes sont des jeux ayant un rapport proche avec la réalité ( ex : les sims ).  Non pas qu’elle n’aiment pas les mondes imaginaires, mais comme dirait le célèbre dicton :

 » Il ne faut pas jeter mémé dans les orties ». En gros n’exagérez pas les choses jusqu’à l’improbable.

On retrouve aussi de plus en plus de femmes dans les mondes virtuels MMORPG de type « world of warcraft » car il y a une certaine connexion avec le réel. Jouer contre des personnages gérés par des ordinateurs revient « à faire semblant » tandis que jouer à ce type de jeux permet de faire de vraies connexions sociales.

Le maternalisme

Il y a une chose complètement fausse, mais qui est ancrée si profondément dans notre société que l’on appelle ça l’instinct maternel. Du coup, il n’est pas rare de voir une femme sacrifier une position dominante pour aider le joueur le plus faible.

En partie car les sentiments sont plus importants et influent sur le coté relationnel, mais, également pour le plaisir de prendre soin de l’autre. Dans les jeux de combats ou de mmorpg, les éditeurs ont remarquer une choses intéressante: La plupart des personnages ayant la capacité de soigner sont tenus par des femmes.

 

Les dialogues & jeux de lettres

Comme expliqué dans l’article précédent sur les hommes, les femmes ont généralement pas de concept spatial (3d ) mais il est largement compensé par les capacités verbales. Les jeux d’énigme, de lettre et assimilés sont très prisés par les femmes. L’industrie du jeu ne s’y trompe pas car beaucoup de jeu sont maintenant basé la dessus ( jeux vidéos ou de plateaux ).

J’ai d’ailleurs toujours été surpris par les jeux que j’ai mis en place.

Les femmes se dirigent très souvent vers les énigmes avec des lettres et les hommes dans la manipulations.

 

Apprendre par l’exemple

Les femmes préfèrent souvent une approche par l’exemple. Avoir des règles ou des didacticiels clairs, les guidant pas à pas. Cela leurs permet de ne pas être dépourvues le moment venu. elles savent exactement, ce qu’elle doivent faire et à quel moment.

C’est ailleurs très souvent une source de dispute entre les deux sexes de type : « Mais si, c’est marqué ici, tu fais n’importe quoi la ! » et la réponse de l’homme est souvent : »Laisse moi faire, je teste un truc ». Bien sûr, je banalise, mais l’idée est la.

Voila, nous avons fais le tour des différences homme/femme.  Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite continuer votre lecture sur les 5 choses que les hommes aiment dans les jeux.

A très vite

Sébastien

Source : l’art du game design de jesse Schell

Ecrire un commentaire

* Denotes Required Field