J’aurais pu faire des escapes games en 2016, mais une chose nous manquait, une ambiance, un style… Puis nous sommes tombés sur le château de Bienassis en côte d’Armor et le charme a opéré ! Comment aurait’il pu en être autrement ?

Une allée majestueuse qui nous fait voir les remparts de loin et nous amène jusqu’à l’entrée toujours d’époque. Comment ne pas tomber sous le charme lorsque, du pont qui surplombe les douves, les oies se baladant prés nous, nous rappellent que ce lieu est toujours vivant. Et cela, depuis des centaines d’année.

Lors de ma visite du patrimoine en 2016, un coté des remparts n’était pas utilisé. Une idée me trotta dans la tête. Un lieu si ancien a forcement une histoire à raconter…

Mais tout d’abord, c’est quoi un escape game ?

Il faut former un groupe de 5 ( minimum 3 ) puis, on se retrouve prisonniers dans une pièce pendant 60 minutes. Le but du jeu est donc de sortir le plus rapidement de cette salle. Pour cela vous devrez résoudre les énigmes en cherchant des indices, des clés, en fouillant dans le décor, en assemblant des objets.  c’est le le jeu d’équipe et de réflexion par excellence.

L’escape game du château de Bienassis raconte une histoire vraie ( quelque peu romancée, je l’admets ). Rdv pris avec la propriétaire, Madame Huguet me raconte l’histoire du chateau et me tends un livre : “L’histoire d’Erquy sous l’ancien régime”. Quelle ne fut pas ma surprise pendant la lecture de partir à la rencontre de “François du Quélenec, 3éme seigneur de Bienassis” ayant pour passion la piraterie!

Le scénario

Vous avez été missionné par François de Guénelec, 3ème seigneur du château de Bienassis à Erquy. Celui-ci est recherché par le duc de Bretagne pour pillage et piraterie au dépens du pays d’Angleterre. Vous devez récupérer son plus précieux trésor. 

Pierre Le Conte, son acolyte, alias “le siffloteur” se trouve sur place pour vous aider. Les sergents du duc de Bretagne, qui sont à vos trousses, ont eu ouïe dire de vos intentions.

Vous n’avez que 60 minutes pour trouver le trésor du seigneur et échapper aux gardes…

Dans un château classé au patrimoine historique, vous allez résoudre des énigmes dans les remparts gauche. Ambiance garantie !

Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus mais si ce jeu vous tente, c’est par ici

arrow
Escape Game de Bienassis

Leave a Reply

Your email address will not be published.