La mode des « Puzzle boxs »

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a de plus en plus d’ « Puzzle box » sur le net. Habituellement, une puzzle box est une boite qui ne peux s’ouvrir que si on connait la solution. Faisons un petit tour de la question et voyons les différents types qui existent.

Les origines…

La boite chinoise

La fabrication de himitsu bako est un art chinois qui demande beaucoup de compétences. Utilisant une technique qui s’est développée entre 1603 et 1860 (le Koyosegi), Il permet de décorer une boîte et de cacher des mécanismes par des trompe-l’oeil, les petites boites ainsi conçues sont parfois extrêmement compliquées à ouvrir. Ces boîtes, si elle sont de réalisation artisanale coûtent relativement cher. On peut en trouver sur amazon entre 60 et 500 euros.

Pour pouvoir les ouvrir, il faut faire de « simples » pressions à certain endroit. La difficulté étant de les faire dans l’ordre et avec la bonne pression.

La boites secrète classique

Un petit phénomène est apparu il y a 2-3 ans. Une petite boite toute simple, mais redoutablement efficace. Il s’agit de cette petite boite, elle aussi venu d’un pays asiatique… Le japon (photo de gauche ).

Les petites boites secrètes ont eu un rebond d’activité avec le géocaching et les escapes game.

Il existe bien sûr différents styles, mais il y a toujours une prédominance pour le bois. Une simple recherche google permet de vérifier cette affirmation. ( ici)

Je ne vais pas vous parler des boites apparentées qui sont uniquement des boîtes de cache pour du géocaching par exemple. (canette de coca, fausse vis, faux champignon, etc … )

Passons aux puzzle boxs !

Pourquoi sont-elles particulières ? Elles sont beaucoup plus imposantes et intègrent d’autres énigmes que la simple pression. Elles ont des boutons, de l’électronique, des cadenas et encore bien d’autres chose. Le but étant la plupart du temps de récupérer quelque chose à l’intérieur.

Dans l’esprit, le principe ( résoudre des énigmes ) reste le même, mais la façon de faire est différente. Dans le cas, de la crypted puzzle (photo ci-dessus), celle-ci est entièrement faite avec une imprimante 3D. Fort de son succès sur la plateforme de crowdfunding indiegogo, le projet a recueilli environ 70 000 dollars pour sa création industrielle. Composée de 9 énigmes placées sur ses différentes faces. La combinaison de celles-ci vous permettra de percer son secret.

Le codex silenda est un peu particulier par son design. Il s’agit d’un livre entièrement en bois, dont les pages contiennent des énigmes de manipulations.

Le Codex offre cinq énigmes en une, une histoire intrigante qui relie le tout ensemble et un compartiment de stockage caché.

A vous de trouver la solution entre les engrenages, la bonne position de chaque bouton et les runes à décrypter.

Bref, que du plaisir pour ceux qui aiment ce genre de challenge et assurément un beau cadeau pour noêl.

Dans un registre différent, il existe aussi la TeamBox ! La team box est le cauchemar des claustrophobes. Du moins, pour celui qui voudra bien prendre le rôle du prisonnier. L’expérience de jeu est donc immersive et très « équipe ».

 

Une fois le joueur « emprisonné » à l’intérieur de la boîte, les autres essaient d’ouvrir la porte de l’extérieur. Mais seulement par une bonne coopération et une communication entre l’extérieur et l’intérieur, vous pouvez résoudre l’énigme générale et libérer votre collègue.

 

A l’image de la Brain box d’exit-game, la Jarvis de bande de breizh est une boite en bois dont le but est d’en extraire le message caché.

La première version ( une deuxième semble être en cours ) est crée en « tiroirs » avec cadenas. C’est à dire que vous devez faire une énigme à la fois pour accéder à la suivante.Une fois l’énigme résolue, vous avez le code du cadenas pour continuer.  Mais , attention, vous n’avez que 15 minutes pour les résoudre et l’animateur veille chrono en main.

 

 

En espérant pouvoir faire ma propre puzzle Box un jour ! Difficile d’être vraiment innovant au vu de la concurrence 🙂 Il y a beaucoup d’autres « Puzzle box » sur internet, à vous de faire votre choix 😉

 

A très vite

Sébastien

Ecrire un commentaire

* Denotes Required Field